top of page
  • Photo du rédacteurJujug

Classement historique des franchises

La NBA est une toute jeune ligue mais elle est appelée à durer. Chaque intersaison à partir d'aujourd'hui, nous vous proposerons donc un classement historique des franchises pour visualiser quelles sont les meilleures équipes all-time.




Mode de calcul

  • 40 points maximum sont accordés à une franchise par saison régulière: 40 pour une SR égale ou supérieure à 52 victoires (75% de victoires environ sur 68 matchs), 30 pour une SR positive, 20 pour une SR équilibrée, 10 pour une SR négative (18-34 victoires pour une saison normale), et 0 pour une SR très négative c'est à dire égale ou inférieure à 17 victoires.

  • 40 points maximum également pour les playoffs c'est à dire 16 points pour la présence en playoffs et 8 points ensuite par tour passé. La récente règle des 6 qualifiés en playoffs au lieu de 4 nécessitera sans doute une mise à jour de cette règle l'intersaison prochaine avec l'ajout d'un tour préliminaire supplémentaire qui rapportera 8 pts seulement.

  • Titre de division est réservé à ceux qui ont fini premier de leur division en saison régulière, titre de conférence est réservé à l'équipe qui a gagné les playoffs dans sa conférence avant d'arriver en finale NBA)


 


Les deuxième moitié du classement


17è ex-aequo Boston Celtics/ Indianapolis Olympians 10 pts (10 en SR, 0 en playoffs)

15è ex-aequo Tri-cities Blackhawks/ Denver Nuggets/ Philadelphia Warriors/ Washington Capitols 20 pts (20 en SR, 0 en playoffs)

11è ex-aequo Fort-Wayne Pistons 40 pts (40 pts en SR, 0 en playoffs)


Aucune de ces équipes n'a pour le moment réussit ni à réaliser une saison avec plus de victoires que de défaites ni à se qualifier pour les playoffs. Boston et Indiana ont par ailleurs la particularité d'avoir chacune réalisé une saison particulièrement faible.


Les dix meilleures équipes (ayant toutes au moins une fois accédé aux playoffs)


10è Saint Louis Bombers 56 pts (40 pts en SR, 16 en playoffs pour une qualification)

Une saison positive en SR couronnée par une qualification en playoffs. Les Saint-Louis Bombers inaugurent notre top 10 des deux premières saisons NBA.


9è Waterloo Hawks 64 pts (40 pts en SR, 24 en playoffs pour une qualification)

Un bilan un peu similaire aux Bombers mais avec une plus grande réussite lors des playoffs avec une finale de conférence pour sa seule qualification.


8è Baltimore Bullets 76 pts (60 pts en SR, 16 pts en playoffs pour une qualification)

Deux saisons largement positives pour les Bullets en saison régulière mais pourtant une seule qualification en playoffs avec une élimination prématurée.


7è Syracuse Nationals 92 pts (60 pts en SR, 32 en playoffs pour deux qualifications)

Deux saisons positives conclues par deux qualifications en playoffs pour malheureusement deux éliminations prématurées au premier tour


6è ex-aequo Sheboygan Redskins 100 pts (60 pts en SR avec deux titres de division, 40 pts en playoffs pour deux qualifications).

6è ex-aequo Minneapolis Lakers 100 pts (60 pts en SR, 40 pts en playoffs pour deux qualifications)

6è ex-aequo Chicago Stags 100 pts (60 pts en SR, 40 pts en playoffs pour une qualification, un titre de de conférence et un titre NBA)

Trois équipes à égalité au pied du podium avec des profils différents. Sheboygan avec ses deux titres de division est une belle équipe de saison régulière qui a plus de mal en playoffs sur un modèle un peu similaire à Minneapolis. Par contre, Chicago est pour le moment davantage l'équipe d'une saison. Championne NBA avec une saison négative puis non qualifiée en playoffs après une saison positive, les Stags finissent au pied du podium alors que leur première saison aurait pu faire espérer mieux.


3è Rochester Royals 102 pts (70 pts en SR pour un titre de division, 32 pts en playoffs pour deux qualifications)

Les Royals ne doivent leur place sur le podium qu'aux dix points supplémentaires que leur apporte leur première saison record conclue par un titre de division. Pour le reste, c'est une équipe régulière qui pour le moment ce pendant n'a pas encore trouvé la clé en playoffs.


2è New-York Knickerbockers 124 pts (60 pts en SR, 64 pts en playoffs pour deux qualifications et deux titres de conférence).

Deuxième du classement c'est la seule équipe à marquer plus de points sur ce challenge en playoffs qu'en SR. Double finaliste malheureuse elle est tout de même probablement l'équipe la plus régulière au haut niveau sur ces deux premières saisons.


1er Anderson Packers 132 pts (70 pts en SR pour un titre de division, 64 pts en playoffs pour deux qualifications, un titre de conférence et un titre NBA)

Franchise de coeur du commissionnaire mais apparemment cela n'a aucun lien avec cette première place , les Packers doivent leurs points et leur place à une deuxième saison à marquer d'une pierre blanche conclue par une SR à 52 victoires, un titre de division et un titre NBA.




 

  • Diverses informations

  • Six équipes seulement ont disputé les playoffs sur les deux saisons (Les sept premières du classement sauf Chicago).

  • Sept équipes n'ont disputé aucune campagne de playoffs (les sept dernières du classement).

  • Aucune équipe avec un bilan négatif sur une saison n'a disputé les playoffs lors de cette saison.

  • Deux équipes au bilan positif sur une saison n'ont pas disputé les playoffs sur cette saison (Chicago et Fort-Wayne en 1951).

  • Deux équipes se sont qualifiées deux fois en playoffs pour deux éliminations au premier tour ( Rochester et Syracuse).

  • Deux équipes se sont qualifiées deux fois en playoffs et ont au minimum passé un tour (Anderson et New-York).

  • Une seule équipe a accéder aux finales NBA à deux reprises (New-York).

  • Une seule équipe a marquer plus de points au classement grâce aux playoffs que grâce à la SR (New-York avec 64 contre 60).

  • Deux équipes ont réalisé une saison à 52 victoires ou plus (Rochester (58) en 1950, Anderson (52) en 1951)

  • Deux équipes ont réalisé une saison à 17 victoires ou moins ( Indianapolis (16) et Boston (12) en 1951)

  • Huit équipes ont réalisé un bilan positif en SR deux saisons de suite (les huit premières du classement)

  • Six équipe ont réalisé un bilan négatif en SR deux saisons de suite (les six dernières du classement)

  • Aucune équipe n'a réalisé un bilan à l'équilibre (34-34) sur les deux premières saisons.





19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page