top of page
  • Photo du rédacteurJujug

Rochester Royals 1949-50, une saison record, partie 4/ la déception en playoffs

Les playoffs viennent de se terminer et les Chicago Stags fêtent leur titre vaillamment obtenu. Il est donc déjà temps de faire un bilan de cette saison à Rochester marquée par des chiffres exceptionnels en saison régulière mais une grosse désillusion en playoffs. Pour ce quatrième article , intéressons nous uniquement aux playoffs.


Une défaite au premier tour


Inutile de le cacher, après leur grosse saison régulière, les ambitions des Rochester Royals étaient au plus haut. Et pourtant, une défaite au premier tour face aux Anderson Packers a été au bout.


  • Le premier match donnait pourtant des signes positifs. Rochester gagne à domicile 76-61 et Arnie Risen domine le match de la tête et des épaules avec 19 pts et 22 rebonds. Derrière, Andy Duncan intronisé dans le cinq à la place de Jack Coleman blessé est également en double double et on se dit que même diminuée, l'équipe des Royals est intouchable.

  • A Anderson, lors du second match, la musique est toute autre. Arnie Risen malgré ses 27 pts et 11 rebonds voit son temps de jeu limité à 32 minutes du fait des fautes, Wanzer, replacé meneur de jeu depuis le début des playoffs du fait de l'absence de Davies rate complètement son match (4 sur 25 au tir). Une défaite 76-94 au bout mais on se dit alors qu'Anderson aura du mal à gagner à Rochester dans un match décisif.

  • Le troisième match débute bien. Rochester mène puis sa fait peu à peu grignoter son avance. Arnie Risen est encore très bon (25 pts/18 rebonds) mais le reste de l'équipe est plus à la peine notamment Wanzer qui n'est que l'ombre du joueur qu'il était durant la saison régulière (5/22 au tir).


Des explications?


  • Même si ce n'est évidemment pas la seule cause, les blessures simultanées de Bob Davies first all-NBA team et Jack Coleman first rookie team et en double double sur la saison ne sont pas anodines. Non seulement ces deux joueurs ont manqué mais en plus leur absence a impacté le jeu de leur camarade de backcourt ou de raquette, Bobby Wanzer ayant été fantômatique en l'absence de Davies et Arnie Risen ayant dû jouer comme deux en l'absence de Coleman.

  • Les changements tactiques également sont certainement à l'origine de la défaite. La blessure de Davies aurait dû logiquement amené Red Holzman à la mène en titulaire, pas Bobby Wanzer. Mais les quatre défaites consécutive(de peu mais quand même) en fin de saison quand Holzman est titulaire ont poussé le coach à le remettre sur le banc et à décaler Wanzer. Et la ictoire lors du premier match n'a fait que conforter ce choix. Les performances très médiocres de Wanzer lors des deux derniers matchs laissent à penser que ce n'était pas le bon choix et qu'il aurait fallu le laisser à son poste. Mais modifier une rotation lors de matchs décisifs et quand tout vous a réussi sur la saison est évidemment beaucoup plus facile à dire qu'à faire.


Stats principales


  • Arnie Risen: impérial sur ces trois match à 23,7 pts/11,7rbds/2,7 blks de moyenne, il a été le MVP de l'équipe sans contestation possible.Même ses nombreuses fautes sont explicables par l'énergie qu'il a dû déployer pour compenser l'absence de joueurs importants à ses côtés.

  • Bobby Wanzer: 11 tirs sur 53 réussi sur ces trois matchs (20,8%) pour un des arrière sles plus adroits de la saison régulière. 10,7 pts seulement pas match soit quasiment la moitié de ses performances en saison régulière et 4,7 fautes, des playoffs à oublier pour lui.



Rochester Royals 1949-1950
Rochester Royals 1949-1950





2 vues0 commentaire
bottom of page